APECV

APECV

lundi 1 novembre 2010

Rapport d'activité 2009-2010

Ce rapport rend compte des activités menées durant l'année scolaire 2009-2010. Le comité actuel a été en charge de l'APE du 3 novembre 2009  au 15 octobre 2010 (dates des assemblées générales). Il était composé de Delphine Mach, Emmanuelle Magnenat Zambrano, Antonio Perez pour l'école Saint-Antoine et de Sabrina Cavallero, Sophie Crestin-Billet, Sabine Estier Thévenoz (présidente), Isabelle Gloor, Dariane Golay Sigg (trésorière), Valérie Wohlhauser pour l'école de Ferdinand-Hodler. Il a tenu sept séances,  en général à la Maison de quartier de Chausse-Coq. En 2009-2010, l'APECV a compté 48 membres cotisants.

Ce que nous avons fait avec les enfants


Entrainements de l'Escalade
Durant le mois de novembre 2009, huit entrainements ont été organisés avec l'aide de SantEscalade. Suivant les jours, de 35 à 45 enfants y ont participé et 10 parents les ont encadrés, à raison de 2 ou 3 adultes par séance, en plus de la diététicienne et de l'entraîneur.
Ateliers « vélo en ville » avec ProVélo
Après celui du samedi 26 septembre 2009, un deuxième atelier « vélo en ville » a été organisé par Antonio et Sabrina le 5 juin 2010, avec l'aide de Pro Vélo. Chaque atelier comportait une partie théorique et une partie pratique dans la cour et autour de l'école. Même les parents ont appris des choses, en réalisant par exemple quels sont les angles morts des bus TPG! L'atelier a été suivi par une dizaine de familles.
Tournoi de foot
Une équipe de foot des grands de Ferdinand Hodler s'est constituée au printemps pour  s'inscrire au tournoi interscolaire. Delphine les a coachés trois mercredis matins lors des matchs à Vessy.

Ce que nous avons fait comme interlocuteur de l'établissement et du DIP

Etre en lien avec les parents élus du Conseil d'établissement:
Quatre parents sont élus au Conseil d'établissement de l'école, dont trois sont membres de notre APE. Nous soutenons les démarches engagées par les parents du Conseil et suivons de près ses travaux grâce à Antonio qui est membre du comité et du Conseil. .
Participer aux réunions cantonales du GAPP
Notre association est active au sein du Groupement des Associations de Parents du Primaire et participe régulièrement aux assemblées des délégués du GAPP qui ont lieu cinq fois par année. Ces rencontres qui réunissent toutes les associations du canton (il y en a 72) permettent d'avoir de nombreux renseignements, d'échanger sur les différents fonctionnements des écoles, et d'obtenir des résultats sur le plan cantonal. L'existence d'un mémento et d'une heure d'études surveillées dans notre école est le fruit direct des demandes du GAPP.
Etre en contact avec la direction
La directrice de notre établissement, Mme Corine Gobet Maler, a été invitée à participer au comité du 16 février 2009  pour évoquer le nouveau système de sanction et d'encadrement  mis sur pied à Ferdinand-Hodler. Par ailleurs, nous avons eu deux rendez-vous avec elle pour faire le point sur un certain nombre de questions en cours d'année.
Intervenir auprès de la direction:
Moyenne faite de deux notes seulement: nous avons écrit à Mme Gobet pour évoquer cette question (lettre du 18 mai). Dans sa réponse de juin, Mme Gobet nous a assurés qu'il n'y aurait plus de moyenne composée de deux notes seulement pour le français et les maths. Dans le même courrier, nous nous inquiétions du long délai de la fin de l'année (carnets remis le 18 juin et fin de l'école le 2 juillet).
Intervenir auprès du DIP
Ayant appris que le petit poste de maitre de soutien était de nouveau supprimé, nous avons  réagi auprès de la Direction générale de l'enseignement primaire et écrit une lettre pour protester. En 2009, notre réaction, avec celle de la direction de Ferdinant-Hodler, avait permis de rétablir un 25%,! Cette deuxième offensive n'a pas permis de conserver ce poste.
Intervenir auprès du parascolaire:
Ayant appris que les animatrices de St-Antoine devaient être déplacées et faire des rotations, nous avons écrit à la direction du Groupement intercommunal pour l'animation du parascolaire (GIAP) pour demander leur maintien à St-Antoine.
Suite à plusieurs remarques, nous avons lancé un sondage sur notre liste courriel et avec les observations faites, nous avons écrit une lettre au responsable du parascolaire. Puis nous avons eu un entretien avec lui.

Ce que nous avons fait pour tisser des liens familles-école ou rendre service aux familles


Pedibus
Depuis 2003, une ligne Pedibus existe formellement et amène les enfants du quartier depuis la rue de Candolle jusqu'à l'école Saint-Antoine. En 2009-10, huit trajets étaient organisés à 11h30 et 13h30, pour 4 à 8 enfants, et 4 adultes se sont partagés les accompagnements. Pour l'une des familles concernées, l'existence du Pedibus a permis toute l'année aux enfants de rentrer manger à la maison trois fois par semaine pendant la pause-déjeuner de leur père.
Le 22 septembre 2009 lors de la Journée internationale à pied, le trajet s'est fait en compagnie de Mme Sandrine Salerno, conseillère administrative de la Ville de Genève et d'une girafe (sur échasses) qui a beaucoup impressionné les enfants. Rires garantis tout le long du parcours!
Fête de l'Escalade
Nous offrions du pain et du fromage à la fête de l'Escalade, qu'a organisée M. Unternährer avec la Maison de quartier en décembre. La MQCC avait filmé le défilé des enfants et  projetait le film en boucle dans le préau. Atmosphère chaleureuse malgré le froid habituel.
Fête du printemps
Le samedi 20 mars 2010 a eu lieu la Fête du printemps, organisé par la Maison de quartier de Chausse-Coq, avec la participation des autres associations du quartier (Parents, Restaurant scolaire, Ludothèque, Habitants). L'APECV a tenu un stand de raclettes par une journée plutôt froide; la fête a été moins fréquentée que d'habitude et les rentrées financières ont été moins bonnes que les années ensoleillées. Il faudra améliorer l'organisation de notre stand, car cette fête est notre principale source de financement, à part les cotisations.
Fête de la rentrée
Le pique-nique canadien de la rentrée, organisé par l'école sur la promenade Saint-Antoine le mardi 22 septembre, avait eu lieu avec la participation du comité précédent et de la Maison de quartier de Chausse-Coq.Nous avions trouvé l'expérience très positive. La direction et les enseignants ont décidé de ne pas la reconduire cet automne 2010, préférant organiser quelque chose en fin d'année. Notre comité regrette cette décision et pense que la période de la rentrée est importante pour faire connaissance entre parents et avec les enseignants.
Café-croissants de 1Enfantine
Lors de l'accueil des 1Enfantines organisé le samedi 28 août 2010 avant la rentrée scolaire par Mme Myriam Carrazana pour sa classe de Ferdinand-Hodler, deux membres du comité étaient présents dans le couloir pour accueillir les nouvelles familles, servir jus d'orange ou sirop et faire connaître l'association.  Cette année, l'école de Saint-Antoine n'a pas organisé d'accueil pour les 2 classes de 1E.

Ce que nous avons fait pour informer les parents


Une page sur le site du GAPP et un blog pour commenter des événements sur l'école au fil de l'année
Notre spécialiste informatique, Emmanuelle, a créé une page APECV sur le site du Groupement des associations de parents du primaire (GAPP) qui donne des informations de base sur l'association et le comité. Un blog a été créé pour permettre des interventions au fil de l'année. Durant les premiers mois, il fallait un mot de passe pour y accéder. Mais le comité a décidé en avril 2010 de rendre ce blog accessible plus facilement  et a supprimé le mot de passe. Les photos des enfants ne seront donc plus mises directement sur le blog.
Une liste courriel
Comme l'an dernier, des informations sont envoyées aux parents intéressés par notre liste courriel.
Maintenant que les outils existent, il reste à les utiliser: le comité doit mieux développer le réflexe de l'information et faire connaître plus largement son travail à tous les parents.

Et puis les liens avec d'autres associations et avec le quartier

Association des restaurants scolaires :
Notre APE a des liens proches grâce à Isabelle Gloor qui est membre des deux comités.
La Maison de quartier Chausse-Coq :
La collaboration avec la MQCC se passe très bien et est très précieuse pour nous: accueil  pour nos réunions, pour les entrainements de l'Escalade, etc
Troc-pétanque du 5 juin :
Quelques membres de l'APECV ont participé au troc-pétanque organisé le 5 juin sur la promenade St-Antoine par l'Association des habitants du Centre-Ville et la Maison de quartier.
Collage-cv :
Plate-forme Internet de toutes les associations du quartier, Collage-CentreVille a créé une page d'information pour notre association aussi.
Manège pour tous :
L'APECV fait partie des associations qui proposent la transformation du bâtiment du Manège (le long de la fontaine, angle rue StLéger/rue Piachaud), actuellement utilisé comme parking, en espace multifonctions (crèche, ludothèque, maison de quartier, salle de réunion et scène, etc). Notre ancienne présidente, Elisabeth Micheli, continue à être active dans ce projet.

Merci à notre trésorière
Dariane Golay Sigg qui n'a plus d'enfants dans l'établissement se retire du comité après avoir assumé pendant 10 ans la fonction de trésorière. Merci à Dariane pour sa précision, ses comptes toujours parfaitement tenus et son humour!

Merci aux membres qui quittent le comité
Sophie Crestin-Billet dont la fille a quitté l'établissement et Sabrina Cavallero qui a déménagé ne se représentent pas au comité. Nous les remercions toutes les deux pour leur investissement et leur efficacité. Sophie a été attentive à nous faire partager les préoccupations des classes spécialisées.

Et merci de tout coeur à tout le comité!

Nos comptes
Dariane Golay Sigg, trésorière, présente le détail des comptes de l'année écoulée et mentionne entre autres qu'un bénéfice de 722,05 francs a été réalisé. Les cotisations pour l'Association ont été versées cette année par 48 familles. La cotisation s'élève à CHF 30.-.
La vente de raclettes à la fête de la première feuille a permis d'avoir un bénéfice de 131,60 francs, ce qui est moins que les autres années (moins rentable que les soupes de l'an passé).  Benoit Dubesset, vérificateur aux comptes, a constaté la régularité de la comptabilité.


S.E./octobre 2010

Téléchargement du document : rapport d'activités de l'année scolaire écoulée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire