Nous l'avons faite circuler lors de la fête du printemps à la Treille et notre objectif était d'atteindre au moins 100 signatures. C'est fait et nous venons d' envoyer notre pétition au Service de l'aménagement urbain et de la mobilité, ainsi qu'à la Conseillère administrative Mme Esther Alder qui préside le département auquel le Service des écoles est désormais rattaché.
Vous pouvez lire le texte de la pétition et des demandes détaillées dans ce billet. Nous vous tiendrons au courant, bien sûr, des réactions que notre action suscitera.
Au Conseil Municipal de la Ville de Genève
Au Service de l'aménagement urbain et de la mobilité
et aux autres instances concernées
Pétition à propos de la
sécurité du chemin de l'école
autour des écoles de Ferdinand-Hodler et Saint-Antoine
Madame, Monsieur,
Nous, parents d'élèves allant dans les écoles de
Ferdinand-Hodler et Saint-Antoine, enseignants ou habitants du quartier, sommes inquiets à cause de plusieurs
points noirs dans l'organisation du trafic qui rendent le chemin de l'école
dangereux à certains endroits. Nous demandons que des mesures soient prises
pour assurer la sécurité des enfants autour des différents points noirs que
nous décrivons ci-après.
Trajet de la ligne Pedibus
rue de Candolle- Saint-Antoine
1)Passage piéton angle rue de Candolle/rue Saint-Léger:
Les voitures ne s'arrêtent pas toujours, même quand des
enfants s'apprêtent à traverser.
A 50 km/h, il faut 27,5 mètres entre le moment où un
conducteur aperçoit un enfant et le moment où il arrive à arrêter son véhicule.
Il faut donc voir l'enfant lorsque
son véhicule est encore à la hauteur du premier soupirail situé entre le 22 et
le 24 rue de Candolle, ce qui n'est pas possible actuellement à cause des
voitures parquées près du passage piétons. La situation est même dangereuse,
quand un véhicule style Espace est parqué sur les places proches du passage,
car sa hauteur cache adultes et enfants qui seraient au bord du passage.
Proposition: un gendarme couché sous le passage et
remplacer les places les plus proches du passage par du parking deux-roues.
2) Montée rue Saint-Léger depuis le pont de la
Croix-Rouge jusqu'au Bourg de Four:
- Passage sous le pont en direction de Louis-Piachaud:
Le trottoir de
gauche en montant est très étroit. Si deux véhicules se croisent, ils frôlent
les passants.Quand des voitures sont garées illicitement sur la chaussée droite
en montant, elles protègent les enfants sur le trottoir de droite. Mais si l'on
reste sur le trottoir de gauche, les véhicules qui passent frôlent de plus près
encore le trottoir.
Propositions: élargir le trottoir à droite en montant
entre le pont et la rue Chause-Coq ou autoriser le parking de façon alternée à
gauche et droite, pour créer une chaussée sinueuse et réduire automatiquement
la vitesse.
- Angle Louis-Piachaud/St-Léger:
Au débouché de la rue Louis-Piachaud, il n'y a pas de
visibilité. Il est difficile aux automobilistes de voir si des enfants sont en
train de monter le long du bassin. Les enfants n'anticipent pas qu'il peut y
avoir des voitures venant de leur gauche (de la rue Piachaud).
Proposition: installer un stop.
3) Rue des Chaudronniers
Les sympathiques terrasses installées rue des Chaudronniers
rendent plus difficile le parcours avec des enfants et des poussettes dans ce
dernier trajet avant l'école Saint-Antoine, utilisé deux à quatre fois par jour
par quelque 80 enfants de 4 à 8 ans et leur familles. Il faut descendre du
trottoir et remonter ensuite. Un certain nombre d'enfants de 2P font déjà ce
parcours seuls.
Proposition: enlever les terrasses ou bien supprimer
le trafic aux heures d'entrée et de sortie des classes ou bien élargir beaucoup
les trottoirs pour permettre de passer à côté des terrasses, avec l'effet de
rétrécir la chaussée et ralentir les véhicules.
4) Croisement rue du Puits-St-Pierre et rue de
l'Hôtel-de-Ville
Il n'y a pas de ligne Pedibus rue de l'Hôtel de Ville, mais
la traversée de la rue du Puits-St-Pierre en face des canons est effectuée
chaque jour par plusieurs enfants qui se rendent à Saint-Antoine. Les automobilistes
qui viennent de la rue du Puits-St-Pierre ont la priorité (priorité de droite)
sur ceux qui viennent de la rue de l'Hôtel-de-Ville et donc accélèrent. La
terrasse et les plantations d'arbuste du restaurant de l'Hôtel-de-Ville ne
permettent pas de voir s'il y a des passants.
Proposition: mettre un stop.
Autour de Ferdinand-Hodler
1) Deux passages piétons en haut de la rue d'Italie
- Le passage piéton qui est devant le magasin Doodah et la
sortie de l'école à travers
l'immeuble de la rue d'Italie est dangereux pour les enfants, à cause du
virage qui fait que les voitures
en provenance de la rue Ferdinand-Hodler ne les voient qu'au dernier moment.
- Le passage piéton
qui est dans le tournant en face des escaliers montant à Calvin est
dangereux pour une autre raison: les voitures sortants du Vieux-Collège
regardent d'abord à gauche avant de s'engager et ne remarque qu'ensuite le
passage piéton.
Proposition: Une patrouilleuse scolaire.
2) Croisement
rue Verdaine/rue du Vieux-Collège:
Ce croisement est important pour tous les enfants qui
descendent la rue Verdaine pour aller à l'école. Malheureusement, les
automobilistes n'ont pas compris le principe de la zone de rencontre qui
accorde la priorité aux piétons. Ils croient que la disparition des lignes
jaunes leur donne la priorité. Les enfants ne comprennent pas où ils ont le
droit ou pas de passer. Nous avons vu maintes fois des conducteurs énervés
klaxonner au moment où des enfants traversent ce passage ou refuser simplement
de laisser passer.
Proposition: Peindre des lignes blanches ou jaunes sur
le passage surélevé du croisement.
3) Croisement rue du Vieux-Collège/rue de la
Rôtisserie/rue de Longemalle
Ce croisement
présente les mêmes difficultés que le précédent. Les chaînes en bas de
la rue de la Fontaine et de la place de la Madeleine laissent croire aux
automobilistes que les piétons n'ont plus la priorité sur la chaussée, alors
que l'on est toujours en zone 20. Pour traverser à ce croisement où il n'y a
plus de lignes blanches, c'est très compliqué pour un enfant. Parfois, les
chaines sont enlevées et les enfants croient que la zone piétonne continue,
alors que les voitures roulent assez vite à cet endroit.
Proposition: Peindre des lignes
blanches ou jaunes sur le passage.
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