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lundi 23 mai 2011

Sécurité du chemin de l'école: plus de 100 signatures

Merci à tous ceux, parents ou enseignants, qui ont signé la pétition dénonçant 8 points dangereux tout au long du chemin que prennent les enfants pour atteindre l'école Ferdinand-Hodler ou Saint-Antoine!

Nous l'avons faite circuler lors de la fête du printemps à la Treille et notre objectif était d'atteindre au moins 100 signatures. C'est fait et nous venons d' envoyer notre pétition au Service de l'aménagement urbain et de la mobilité, ainsi qu'à la Conseillère administrative Mme Esther Alder qui préside le département auquel le Service des écoles est désormais rattaché.

Vous pouvez lire le texte de la pétition et des demandes détaillées dans ce billet. Nous vous tiendrons au courant, bien sûr, des réactions que notre action suscitera.

Au Conseil Municipal de la Ville de Genève
Au Service de l'aménagement urbain et de la mobilité
et aux autres instances concernées


Pétition à propos de la sécurité du chemin de l'école
autour des écoles de  Ferdinand-Hodler et Saint-Antoine


Madame, Monsieur,
Nous, parents d'élèves allant dans les écoles de Ferdinand-Hodler et Saint-Antoine, enseignants ou habitants du quartier,  sommes inquiets à cause de plusieurs points noirs dans l'organisation du trafic qui rendent le chemin de l'école dangereux à certains endroits. Nous demandons que des mesures soient prises pour assurer la sécurité des enfants autour des différents points noirs que nous décrivons ci-après. 
Trajet de la ligne Pedibus rue de Candolle- Saint-Antoine

1)Passage piéton angle rue de Candolle/rue Saint-Léger:
Les voitures ne s'arrêtent pas toujours, même quand des enfants s'apprêtent à traverser.
A 50 km/h, il faut 27,5 mètres entre le moment où un conducteur aperçoit un enfant et le moment où il arrive à arrêter son véhicule. Il faut donc  voir l'enfant lorsque son véhicule est encore à la hauteur du premier soupirail situé entre le 22 et le 24 rue de Candolle, ce qui n'est pas possible actuellement à cause des voitures parquées près du passage piétons. La situation est même dangereuse, quand un véhicule style Espace est parqué sur les places proches du passage, car sa hauteur cache adultes et enfants qui seraient au bord du passage.

Proposition: un gendarme couché sous le passage et remplacer les places les plus proches du passage par du parking deux-roues.


2) Montée rue Saint-Léger depuis le pont de la Croix-Rouge jusqu'au Bourg de Four:

- Passage sous le pont en direction de Louis-Piachaud:
Le  trottoir de gauche en montant est très étroit. Si deux véhicules se croisent, ils frôlent les passants.Quand des voitures sont garées illicitement sur la chaussée droite en montant, elles protègent les enfants sur le trottoir de droite. Mais si l'on reste sur le trottoir de gauche, les véhicules qui passent frôlent de plus près encore le trottoir.

Propositions: élargir le trottoir à droite en montant entre le pont et la rue Chause-Coq ou autoriser le parking de façon alternée à gauche et droite, pour créer une chaussée sinueuse et réduire automatiquement la vitesse.

- Angle Louis-Piachaud/St-Léger:
Au débouché de la rue Louis-Piachaud, il n'y a pas de visibilité. Il est difficile aux automobilistes de voir si des enfants sont en train de monter le long du bassin. Les enfants n'anticipent pas qu'il peut y avoir des voitures venant de leur gauche (de la rue Piachaud).

Proposition: installer un stop.

3) Rue des Chaudronniers
Les sympathiques terrasses installées rue des Chaudronniers rendent plus difficile le parcours avec des enfants et des poussettes dans ce dernier trajet avant l'école Saint-Antoine, utilisé deux à quatre fois par jour par quelque 80 enfants de 4 à 8 ans et leur familles. Il faut descendre du trottoir et remonter ensuite. Un certain nombre d'enfants de 2P font déjà ce parcours seuls.

Proposition: enlever les terrasses ou bien supprimer le trafic aux heures d'entrée et de sortie des classes ou bien élargir beaucoup les trottoirs pour permettre de passer à côté des terrasses, avec l'effet de rétrécir la chaussée et ralentir les véhicules.
4) Croisement rue du Puits-St-Pierre et rue de l'Hôtel-de-Ville
Il n'y a pas de ligne Pedibus rue de l'Hôtel de Ville, mais la traversée de la rue du Puits-St-Pierre en face des canons est effectuée chaque jour par plusieurs enfants qui se rendent à Saint-Antoine. Les automobilistes qui viennent de la rue du Puits-St-Pierre ont la priorité (priorité de droite) sur ceux qui viennent de la rue de l'Hôtel-de-Ville et donc accélèrent. La terrasse et les plantations d'arbuste du restaurant de l'Hôtel-de-Ville ne permettent pas de voir s'il y a des passants.

Proposition: mettre un stop.

Autour de Ferdinand-Hodler

1) Deux passages piétons en haut de la rue d'Italie

- Le passage piéton qui est devant le magasin Doodah et la sortie de l'école à travers  l'immeuble de la rue d'Italie est dangereux pour les enfants, à cause du virage qui fait que   les voitures en provenance de la rue Ferdinand-Hodler ne les voient qu'au dernier moment.

- Le passage piéton  qui est dans le tournant en face des escaliers montant à Calvin est dangereux pour une autre raison: les voitures sortants du Vieux-Collège regardent d'abord à gauche avant de s'engager et ne remarque qu'ensuite le passage piéton.

Proposition: Une patrouilleuse scolaire.

2)  Croisement rue Verdaine/rue du Vieux-Collège:
Ce croisement est important pour tous les enfants qui descendent la rue Verdaine pour aller à l'école. Malheureusement, les automobilistes n'ont pas compris le principe de la zone de rencontre qui accorde la priorité aux piétons. Ils croient que la disparition des lignes jaunes leur donne la priorité. Les enfants ne comprennent pas où ils ont le droit ou pas de passer. Nous avons vu maintes fois des conducteurs énervés klaxonner au moment où des enfants traversent ce passage ou refuser simplement de laisser passer.

Proposition: Peindre des lignes blanches ou jaunes sur le passage surélevé du croisement.

3) Croisement rue du Vieux-Collège/rue de la Rôtisserie/rue de Longemalle
Ce croisement  présente les mêmes difficultés que le précédent. Les chaînes en bas de la rue de la Fontaine et de la place de la Madeleine laissent croire aux automobilistes que les piétons n'ont plus la priorité sur la chaussée, alors que l'on est toujours en zone 20. Pour traverser à ce croisement où il n'y a plus de lignes blanches, c'est très compliqué pour un enfant. Parfois, les chaines sont enlevées et les enfants croient que la zone piétonne continue, alors que les voitures roulent assez vite à cet endroit.

Proposition: Peindre des lignes blanches ou jaunes sur le passage.

 

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