APECV

APECV

mardi 28 juin 2011

Promotions des 6ème

Le conte du menuisier ou l'art de construire son avenir

Ne travaillez ni pour vos enseignants ni pour vos parents ! Travaillez pour
vous ! Utilisez de beaux et solides matériaux. Car c'est votre avenir que vous
construisez déjà maintenant.

Tel est le message que Mme Gobet Mahler atransmis aux élèves qui quittent l'école de Ferdinand-Hodler, en leur racontant l'histoire du menuisier qui avait négligé la construction d'une
maison, alors qu'il n'avait pas compris qu'elle serait la sienne.

La directrice a lu ce conte jeudi 26 juin lors du spectacle donné à la salle Franck-Martin et distribué des certificats maison à tous les élèves de 6P.

Bravo et bon vent à Aurel, Gian, Guillaume, Jean-Jacques, Marcella, Reine,
Théa et Violaine, ainsi qu'à Arthur, Ava, Axel, Igor, Isolde, Mathias, Romane et Zinedin,  et qu'à Alexandre, Arben, Diana, Rafaël et Thomas!

Voici le texte intégral que Mme Gobet Mahler a eu la gentillesse de nous transmettre :

Je vais maintenant m'adresser directement à vous élèves de sixième primaire.

Si nous sommes réunis ici ce soir, c’est aussi pour fêter la fin de votre scolarité primaire et votre passage au cycle d’orientation. Vous vous trouvez aujourd’hui à l’aube d’un nouveau départ dans votre vie scolaire.

Pour cette raison, j'aimerais vous raconter l'histoire d'un homme qui se trouvait lui aussi, comme vous, à l'aube d'un nouveau départ.

« Il s'agit d'un menuisier qui avait atteint l’âge de la retraite. Il informa alors son patron de son intention de quitter le monde du travail, afin de prendre sa retraite et passer le reste de sa vie paisiblement avec son épouse. Son patron fut très déçu de perdre un si bon ouvrier, et il lui demanda comme faveur personnelle, de construire une toute dernière maison. Son patron lui donna carte blanche et un crédit illimité.

Le menuisier accepta, mais cette fois il était facile de voir que son cœur n’était plus à l’ouvrage. Il accomplit un travail médiocre et utilisa des matériaux de qualité inférieure. Quand le menuisier eut terminé la maison, son patron arriva et en fit l’inspection. Puis il présenta la clé de cette maison au menuisier en disant : «Cette maison est la tienne, c’est mon cadeau pour toi pour avoir si bien travaillé toute ta vie».

Le menuisier était si triste ! Il s'en voulait tellement. Quelle honte ! Si seulement il avait su qu’il construisait sa propre maison, il aurait tout fait si différemment.

Quelle est la morale de cette histoire?

Qu'il vous faut maintenant réaliser que vous êtes en train de construire les murs de votre maison, que vous êtes les acteurs de votre avenir. En effet, à travers vos apprentissages, chaque jour,
vous bâtissez votre vie. C'est par votre attitude et votre implication d'aujourd'hui que vous construisez votre avenir de demain.

Lors de la prochaine rentrée vous allez passer au cycle d’orientation. avec pour premières fondations pour votre avenir, l’ensemble des connaissances que vous avez apprises auprès de vos parents, bien sûr, et ici, à l'école, auprès de vos maîtres et maîtresses.

J'en profite pour remercier tous les enseignants qui durant ces années passées à l’école primaire ont eu à cœur de participer à votre éducation, ils ont cru en vous et en votre potentiel, même quand parfois des embûches ont entravé votre marche. Vous avez toujours pu trouver auprès d’eux, une main pour vous guider, vous conseiller ou vous soutenir.

Pour conclure, un dernier mot pour vous mes chers sixièmes années. Vous allez rencontrer de nouveaux camarades; vous allez être confrontés à un système scolaire différent qui va vous demander de faire preuve de plus d’autonomie, de plus de responsabilité. Vous allez devoir faire preuve de plus de maturité tant au niveau de la prise en charge de vos apprentissages, qu'au point de vue de votre comportement social.

Il vous faut prendre conscience que la semaine prochaine, ce sera la dernière fois que vous mettrez des pantoufles pour rentrer en classe; que la semaine prochaine, ce sera la dernière fois que vous ferez une dernière partie de football pendant la récréation, que la semaine prochaine, ce sera la dernière fois que vous aurez un enseignant pour vous tout seul, que la semaine prochaine ... je vous laisse vous-mêmes continuer cette liste...

Tout au long de votre parcours primaire vous avez établi les fondations de votre maison, à partir de la rentrée prochaine, ce sont ses murs que vous allez ériger. Alors, je vous souhaite de construire une maison qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentirez bien. J'ai confiance en chacun de vous pour y parvenir et vous souhaite à tous un bel avenir.

Je vous souhaite une suite de scolarité pleine de succès et de joie, ainsi qu'avec un peu d’avance, de BONNES VACANCES !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire