APECV

APECV

vendredi 10 juin 2011

Signez la pétition du GAPP pour plus de maîtres de soutien !

Depuis trois ans, nos deux écoles n'ont aucun maître de soutien. Qui s'occupe d'aider les élèves en difficulté ? Qui s'occupe des mesures d'accompagnements pour les élèves promus par dérogation ? Personne. Ou le maître de classe. S'il en a le temps. Personne non plus pour permettre de temps en temps d'enseigner en demi-classe.

Comme association de parent, nous avons déjà écrit deux ans de suite à la Direction générale de l'enseignement primaire pour demander un maitre de soutien. Sans aucun résultat.

Notre école a donc particulièrement intérêt à signer la pétition du Groupement des associations de parents d'élèves (GAPP) qui réclame entre autres plus d'enseignants sur le terrain. Signez la pétition en ligne sur http://www.gapp.ch/petitions/enseignants.php. Encore mieux, téléchargez-la, imprimez-la et faites la signer autour de vous !



Pétition du GAPP - Texte de l'appel

Pour plus d'enseignants dans les classes

Nous, parents et associations de parents de l'école primaire, sommes inquiets quant à l'évolution de l'encadrement des élèves.
Nous adressons la pétition suivante aux députées et députés du Grand-Conseil!:
Nous sommes à une période où l'on demande en même temps deux choses à l'école!:
1) Améliorer la formation et les performances des élèves genevois (cf. résultats des comparaisons internationales et contraintes liées à Harmos et au PER), alors que les enfants proviennent de milieux et de langues plus diversifiés qu'autrefois.
2) Diversifier les pédagogies pour intégrer des enfants aux profils et aux besoins différents !
Ce double effort est louable dans les buts qu'il poursuit, mais il implique pour le corps enseignant de s'adapter et développer un encadrement plus fort et des stratégies d'enseignement de plus en plus différenciées.
Pour y arriver, il faut plus d'enseignements en demi-classe, plus de soutien, bref, plus d'enseignants sur le terrain.
Nous rappelons que comme parents, notre souci est de voir le maximum de forces investies dans l'enseignement et dans la prise en charge des élèves.
Nous demandons au Grand Conseil de tenir compte de nos demandes dans les budgets qu'il votera pour l'enseignement primaire.
Dans les degrés élémentaires (enfants de 4 à 7 ans), nous demandons un meilleur taux d'encadrement, afin que des outils scolaires aussi fondamentaux que la lecture et les apprentissages de calcul mathématiques puissent être acquis avec aisance par tous les enfants en fin de nouvelle 4P. A cette période, respecter le rythme d'apprentissage des enfants est primordial : il faut à la fois soutenir les élèves qui par exemple crochent dans le déchiffrage et accompagner les élèves qui veulent plus vite découvrir des univers de lecture. A un âge où il est déterminant de développer le plaisir et la soif d'aller à l'école, la qualité de l'enseignement est fondamentale: des moments de travail en demi-classe, des petits groupes de travail différenciés, des appuis individualisés. Sans des compétences de base bien installées, inutile d'imaginer que les futurs apprentissages pourront se construire adéquatement.

Nous demandons l'abandon du taux moyen d'encadrement cantonal au profit de l'indication d'un nombre maximum d'élèves par classe. Les classes d'élémentaires auront un nombre maximum d'élèves inférieur aux classes de division moyenne.

Dans les degrés moyens (enfants de 8 à 12 ans), nous demandons une réelle mise en place de la politique d'appui et de mesures d'accompagnement pour les élèves en difficulté. L'absence d'enseignant chargé de ces appuis dans certains écoles, leur trop faible nombre, ne permet pas d'aider les élèves en difficulté de façon satisfaisante. Quant aux études surveillées, elles ne représentent pas une mesure d'appui.

Nous demandons un taux minimum d’enseignant chargé de soutien dans chaque division élémentaire et division primaire et réévaluable ensuite en fonction des besoins.

 Signez la pétition en ligne sur http://www.gapp.ch/petitions/enseignants.php ou téléchargez-la.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire