APECV

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mardi 4 octobre 2011

Rapport d'activités 2010-2011

Le comité
Au cours des deux dernières années, l'Association de parents d'élèves du Centre-Ville (APECV) a cherché les moyens de mieux faire connaître ses activités et de permettre aux parents des deux écoles de s'impliquer plus facilement dans la vie de l'établissement. L'année 2009-2010 a été l'année de création du blog qui connait un succès croissant.

Outre toutes les activités habituelles, l'année 2010-2011 a été l'occasion de réfléchir aux moyens de contacter et de rencontrer les parents aux bons moments, d'une manière agréable et non-intrusive. La rentrée 2011 est celle où nous testons ces nouvelles idées, ainsi que des documents plus colorés et ludiques à l'intention des parents.

Ce rapport rend compte des activités menées durant l'année scolaire 2010-2011, jusqu'à cette assemblée générale.


Le comité actuel a été en charge de l'APECV du 15 octobre 2010 au 1er octobre 2011. Il était composé d'Hélène Frisch, Delphine Mach, Emmanuelle Magnenat Zambrano, Antonio Perez, Laurence Reymond pour l'école Saint-Antoine, de Laurence Caratsch, Edgar Coray (trésorier), Sabine Estier Thévenoz (présidente), Isabelle Gloor, et Valérie Wohlhauser pour l'école Ferdinand-Hodler.
Nous nous sommes réunis à huit reprises à la Maison de quartier de Chausse-Coq. En 2010-2011, l'APECV était composée de 58 membres (nombre de personnes qui ont payé la cotisation), soit 10 de plus que l'an dernier.

Ce que nous avons fait avec les enfants


Entraînements de l'Escalade

En novembre 2010, sept entraînements ont été organisés sous la responsabilité de Delphine, avec l'aide de SantEscalade. De 32 à 40 enfants y ont participé et 8 parents les ont encadrés, en plus de la diététicienne et de l'entraîneur. Suite à des remarques d'enseignantes sur la fatigue des plus petits, il a été décidé que la série 2011 comporterait un entrainement par semaine, et non deux.

Tournoi interscolaire de foot
Une équipe de foot des grands de Ferdinand Hodler s'est constituée au printemps pour s'inscrire au tournoi interscolaire: Henoc, Jean-Baptiste, Zinedin, Bruno, Arnaud, Thibault, Youness, David, Giacomo, Luca et Matteo se sont rendus les mercredis 23, 30 mars et 6 avril au stade de Vessy. Paola Notari a organisé et coaché l'équipe avec l'aide de Mme Agra Zapico.
Tournoi de foot printemps 2011
Ce que nous avons fait pour tisser des liens familles-école

Accueil des 1Primaires

Lors de l'accueil des 1P organisé le samedi 27 août 2011 par Mmes Bonnot, Mastrangelo et Loponte, des membres du comité étaient présents dans les cours de St-Antoine et de Ferdinand-Hodler pour accueillir les nouvelles familles. Plusieurs parents ont dit avoir beaucoup apprécié cette possibilité de venir tranquillement avant la rentrée visiter la classe avec leur enfant et rencontrer la maîtresse.

Café-croissants du lundi de la rentrée

Pour la première fois, nous avons organisé dans les deux cours d'école un café-croissants le lundi 29 août. Beaucoup de parents accompagnant leur enfant le jour de la rentrée, c'est    l'occasion pour le comité de créer un premier lien avec ceux qu'il ne connait pas. Cette initiative semble avoir été appréciée, au vu des remarques, SMS ou mail de remerciements.

Fête de la rentrée
En 2010, nous avions été déçus d'apprendre que la direction et les enseignants avaient renoncé à organiser une fête de la rentrée, contrairement aux deux années précédentes. En 2011, l'école a de nouveau préféré organiser un événement à un autre moment de l'année. Comme nous tenons à permettre aux familles de créer des contacts en début d'année scolaire, nous avons organisé un troc et un pique-nique canadien sur la promenade St-Antoine le mercredi 7 septembre, avec l'aide de la Maison de quartier de Chausse-Coq.
Une brève averse a fait fuir un bon nombre de participants. Mais une vingtaine de familles ont profité de la soirée très douce ; plusieurs anciens élèves de l'école, aujourd'hui au Cycle d'orientation, étaient là aussi, heureux de retrouver leurs ex- camarades.
Le troc a eu beaucoup de succès : de nombreux petits vendeurs occupaient une dizaine de tables avec des jeux de société, des jouets et des livres de toute sorte.

Fête du printemps 
Organisée par la Maison de quartier de Chausse-Coq avec les autres associations du quartier (Parents, Restaurant scolaire, Ludothèque, Habitants), la fête de la première feuille a eu lieu le samedi 19 mars 2011. Avec l'aide de cinq autres parents, plusieurs membres du comité ont raclé quelque 200 raclettes et servi 1 marmite et demie de soupe. Deux giboulées ont fait partir quelques familles plus tôt que d'habitude, mais l'événement était malgré tout chaleureux et convivial. La journée a aussi été l'occasion de faire signer la pétition que lançait l'APECV pour dénoncer les points noirs quant à la sécurité du chemin de l'école.

Ce que nous avons fait pour la sécurité le long du chemin de l'école


Pedibus
Durant cette huitième année d'existence, la ligne Pedibus qui amène les enfants du quartier depuis la rue de Candolle jusqu'à l'école Saint-Antoine a été mise sur pied par Sabine Schemel et a intéressé 4 familles; 6 trajets étaient organisés à 11h30 et 13h30, pour 4 à 8 enfants, et 3 adultes se sont partagés les accompagnements.
Le 22 septembre 2011, lors de la Journée internationale à pied, le trajet s'est fait en compagnie d'un acrobate de rue. Les responsables du Pedibus ont été ravis d'accueillir Mme Esther Alder et M. Rémy Pagani, conseillers administratifs, pour les sensibiliser aux dangers rencontrés par les enfants sur le trajet de l'école.

Réclamer un cheminement sûr autour des écoles
En juin 2011, nous avons remis une pétition signée par plus de 100 parents, enseignants, habitants du quartier. Elle signale une série de points noirs autour des deux écoles et demande des aménagements pour assurer la sécurité de nos enfants sur le chemin de l'école. Tous les détails sont disponibles sur notre blog.
Début septembre 2011, nous avons rencontré des représentants du Service des écoles ainsi qu'une patrouilleuse scolaire afin d'envisager des aménagements pour les points noirs susmentionnés. Le dossier suit son cours.

Ce que nous avons fait pour informer les parents

Trois instruments de communication avaient été créés en 2009 par Emmanuelle, la spécialiste informatique/graphisme du comité, le blog, la liste courriel et la page APECV sur le site du GAPP. Le blog et la liste ont été pleinement utilisés durant cette année 2010-2011. La page mise à disposition de chaque association de parents par le site du Groupement des associations de parents du primaire (GAPP) étant difficile à utiliser, elle sert seulement de présentation « vitrine » de l'APE et du comité.

Le blog pour commenter des événements au fil de l'année

A la fin du mois de septembre 2011, plus de 40 billets ont été écrits, contre 25 pour toute l'année 2010. Ces billets, rédigés par le comité, ont informé les parents des événements organisés, mais aussi résumé des discussions avec la direction (double degré) ou les enseignants ou encore relayé les informations diffusées par le GAPP (nouveau CO, mesures Dys).
Depuis le printemps, un petit sondage sur un thème en lien avec l'école est à remplir chaque mois. La fréquentation annuelle du blog était de 756 visites pour 1623 pages vues. Le billet le plus lu fut celui des entraînements pour la course de l’escalade suivi de près du rapport d’activité.

La liste courriel
Notre liste courriel contient maintenant 84 adresses. Environ une fois par mois, elle signale l'existence de nouveaux billets sur le blog. Seuls les parents enregistrés sur cette liste courriel ont accès au mot de passe qui permet de voir les photos avec des enfants.

La fourre des enfants
Chaque année, plusieurs documents sont transmis aux élèves par le biais de la fourre des écoliers. Nous remercions l'école d'accepter cette procédure. Nous remercions tout particulièrement les enseignants qui font l'effort de les mettre dans la fourre des élèves : un geste pour nous essentiel, car sans cela l'APE n'arriverait pas à être en contact avec tous les parents.

Ce que nous avons fait comme interlocuteur de l'établissement

Etre en contact avec la direction
Nous avons invité la directrice de notre établissement, Mme Corinne Gobet Mahler, au comité du 28 février pour parler de la question du double degré et du suivi des sanctions éducatives (résumé sur le blog). Nous avons eu deux autres rendez-vous au cours de l'année pour faire le point.

Etre en contact avec les enseignants
Le 17 mai, nous avons rencontré l'ensemble des enseignants des deux écoles pour leur expliquer pourquoi nous accordons beaucoup d'importance au lien famille-école. C'est la première fois dans l'histoire de l'école qu'une rencontre enseignants/APE a eu lieu. Peu après, les enseignantes de St-Antoine nous ont signalé qu'elles s'engageaient à avoir la même pratique à propos de plusieurs de nos suggestions : pour la rentrée 2011 accueil des 1P le samedi, distribution des listes de classe, indication de la date de la soirée des parents dès la première semaine d'école, entretiens avec les parents avant Noël. Nous les remercions de leur réponse.

Etre un soutien pour l'établissement 
Nous avons soutenu la démarche de l'école pour demander une salle de gym au Collège Calvin. Notre lettre auprès de la direction du Collège Calvin, envoyée avant l'été, a été couronnée de succès: notre établissement peut utiliser une salle de gym tous les lundis de 13h45 à 15h30 et tous les mardis de 10h00 à 11h40 !
Nous avons également financé l'exposition pédagogique "Ni hérisson, ni paillasson" qui propose des alternatives intelligentes à des types de comportements provoquant la violence et permet à chacun de développer des réflexes pour un mieux-vivre ensemble. Celle-ci fut installée en septembre 2011 à la bibliothèque de Ferdinand-Hodler et a profité à bon nombre de classes des deux écoles.

Ce que nous avons fait comme interlocuteur du Département de l'Instruction Publique ou de la Ville de Genève

Participer aux réunions cantonales du Groupement des associations de parents du primaire (GAPP)
Notre association participe régulièrement aux assemblées des délégués du GAPP qui ont lieu cinq fois par année. Ces rencontres qui réunissent les associations du canton (58 APE sur les 78 existantes) permettent d'échanger sur les différents fonctionnements des écoles et d'obtenir des résultats sur le plan cantonal, comme l'existence d'un mémento et d'une heure d'études surveillées dans chaque école. Nous avons aidé le GAPP à récolter des signatures pour sa pétition qui demande plus de maitres de soutien: notre école est particulièrement concernée, puisqu'elle n'a plus de maitre de soutien depuis 2008 et que nos deux lettres auprès du DIP ces dernières années n'ont pas été entendues.

Intervenir auprès du Département de l'Instruction Publique (DIP) 

Des parents ont évoqué le fait que les notes à la bonne (6, 5, 4, 3, ronds, sans demies) sont discriminatoires pour des élèves de force moyenne : une note à 3 oblige à avoir ensuite un 5, et il n'y a que 2 ou 3 notes pour faire une moyenne de trimestre. Nous avons écrit en décembre 2010 à la Direction de l'enseignement primaire pour demander des notes à la demie. Nous attendons toujours la réponse.

Et puis les liens avec d'autres associations et avec le quartier

Association des restaurants scolaires
Notre APE a des liens proches avec ce comité, lui aussi constitué de parents qui sont pour la plupart membres de notre association.

Etre en lien avec les parents élus au Conseil d'établissement (COET)

Deux nouveaux parents ont rejoint les élus du Conseil d'établissement, suite au départ de l'école en juin 2010 de Sophie Crestin Billet, remplacée par Gaëlle Gagnet-Ham, puis en juin 2011 de Marie-Christine Epiney Dubesset remplacée par Olgica Rijavic. Antonio Perez continue à assurer le lien entre le Conseil et le comité. Le mandat de trois ans arrive à échéance et il faudra élire de nouveaux parents au printemps 2012.

La Maison de quartier Chausse-Coq
La collaboration avec la MQCC est très précieuse pour nous: accueil pour nos réunions, pour les entrainements de l'Escalade, le troc et la fête de la rentrée, etc. Delphine assure un lien chaleureux et efficace. Elisabeth Micheli, notre ancienne présidente, est d'ailleurs membre du comité de la MQCC.

Manège pour tous
L'APECV fait partie des associations qui proposent la transformation du bâtiment du Manège (le long de la fontaine, angle rue StLéger/rue Piachaud), actuellement utilisé comme parking, en espace multifonctions (crèche, ludothèque, maison de quartier, salle de réunion, cantine scolaire, etc). Hélène Frisch nous y représente, en lien avec Delphine Wüst de l'Association des restaurants scolaires.

Collage-cvv
Plate-forme Internet de toutes les associations du quartier, Collage- CentreVille, qui est géré par la Maison de quartier, offre une page d'information à notre association aussi

Nos comptes

C'est Edgar Coray, notre nouveau trésorier, qui a établi les comptes de l'année écoulée. Un bénéfice de 1326,90 francs a été réalisé. Les cotisations (30 francs) ont été versées cette année par 58 familles. Un montant de 8 francs par membre est reversé au GAPP. La vente de raclettes à la fête de la première feuille a permis de faire un bénéfice de 315, 80 francs. Benoit Dubesset, vérificateur aux comptes pour la troisième année, a constaté la régularité de la comptabilité.

Et merci de tout cœur à tout le comité !

Nous avons un motto: chacun de nous doit avoir du plaisir à faire ce dont il prend la responsabilité. Cette année encore, c'était un plaisir de travailler ensemble et de faire avancer nos projets.

Merci aux membres qui quittent le comité!

Valérie Wohlhauser dont le fils a passé au Cycle d'orientation ne se représente pas au comité, ni Isabelle Gloor qui avaient toutes deux rejoint le comité en 2004. De 2005 à 2008, Isabelle et Valérie ont été les artisanes efficaces des Semaines sans Télé. Nous les remercions toutes les deux pour leur investissement au comité durant toutes ces années.

Un dernier rapport d'activités
Quant à moi, c'est la dernière fois que je rédige ce rapport d'activités, mes trois enfants ayant quitté l'école qu'ils fréquentaient depuis 2000. En 2003, avec Isabelle, nous avons créé la ligne Pedibus de Saint-Antoine et j'ai rejoint le comité en 2007. Avec le départ d'Isabelle et de Valérie, c'est l'ancienne génération qui quitte le comité, très heureuse de voir qu'elle est déjà si bien remplacée !

Sabine Estier Thévenoz, septembre 2011

Télécharger le raport d'activités 2010-2011

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