APECV

APECV

dimanche 11 mars 2012

Inscriptions au parascolaire 2012-2013

Les inscriptions pour les parascolaire de midi et de 16h auront lieu
Le mercredi 9 mai 2012 
de 8h30 à 12h30 et de 17h à 19h
A l'école Ferdinand-Hodler 4 bdv Jacques-Dalcroze
salle du restaurant scolaire, rez-de-chaussée, entrée depuis le préau

La procédure sera accélérée pour les parents qui auront rempli les documents sur Internet (www.inscriptiongiap.ch), même s'ils doivent venir personnellement pour les signer, selon l'exigence du parascolaire.



DIRECTIVES DES INSCRIPTIONS 2012-2013
ET CONSIGNES D’UTILISATION
version téléchargeable PDF

Restaurant scolaire et accueil de midi

L’inscription est valable pour le restaurant scolaire ET pour la prise en charge du GIAP.
L’inscription de votre enfant au restaurant scolaire et à l’accueil de midi implique qu’il soit présent de 11h30 à 13h30, sous la responsabilité du personnel GIAP. L’accueil partiel n’est pas autorisé.
Seule une dérogation pour un rendez-vous médical avec justificatif peut être accordée. Dans ce cas, la prise en charge parascolaire reste entièrement facturée.

Principes alimentaires au restaurant scolaire

Lors des repas pris au restaurant scolaire, votre enfant sera amené à goûter de tout.
Pour les nouvelles situations d'allergie alimentaire, nécessitant un régime alimentaire simple (exclusion d’un aliment identifiable à l’œil nu) ou un panier-repas, et/ou l'administration de médicaments, vous devez fournir un certificat médical au personnel parascolaire qui est en relation avec l’infirmière scolaire du Service Santé de la Jeunesse (SSJ). Pour les situations déjà connues, un certificat médical n'est pas systématiquement nécessaire; l'infirmière ou le médecin du SSJ contacte les parents au moins une fois par an, afin d'actualiser la prise en charge.
Lorsque le régime alimentaire est compliqué (exclusion de plusieurs aliments ou ingrédients), en concertation avec l’infirmière scolaire, le médecin du Service Santé de la Jeunesse et le restaurant scolaire, vous devrez fournir un repas qui sera réchauffé pour votre enfant.
Dans la règle, les pratiques alimentaires liées aux convictions religieuses annoncées sur le bulletin d’inscription sont respectées.

Activités surveillées
L’inscription de votre enfant aux activités surveillées implique qu’il soit présent de 16h00 à 18h00, sous la responsabilité du personnel GIAP.
L’accueil partiel n’est pas admis. Cependant, trois exceptions sont prévues :
enfant de 1P : vous pouvez venir le chercher dès 17h00, sauf indications de l’équipe parascolaire ;
enfant dès la 2P : vous pouvez venir le chercher dès 17h30, sauf indications de l’équipe parascolaire. De plus, il peut quitter le parascolaire pour suivre un cours une fois par semaine. Il ne peut pas rejoindre le groupe parascolaire après le cours. Les déplacements pour se rendre au cours se font sous votre responsabilité ;
si votre enfant se rend aux études surveillées le jour fixé par l’école, il peut rejoindre le parascolaire à 17h00.
Dans tous ces cas, la prise en charge parascolaire reste entièrement facturée.

Fin des activités surveillées

Vous devez venir chercher votre enfant au local parascolaire au plus tard à 18h00. Le personnel parascolaire n’est plus responsable de votre enfant passé cette heure. En cas de retard important, votre enfant sera placé sous la garde de l’Unité Mobile d’Urgence Sociale (UMUS).
En cas de récidive, après avertissement, le service parascolaire peut décider d’une exclusion.
Vous pouvez autoriser votre enfant à rentrer seul à 18h00, en le mentionnant sur le bulletin d’inscription ou, en cours d’année, par une lettre adressée à l’équipe parascolaire.

Enfants réguliers (au moins une fois par semaine)

Seules les inscriptions régulières (au moins 1 fois par semaine) sont prises en considération lors des inscriptions de mai et les 27 et 28 août 2012.
• Les inscriptions irrégulières ne sont pas admises (voir inscriptions pour raisons impératives).
Les exceptions suivantes, dûment motivées, sont aussi prises en considération : • horaires arythmiques des parents (planning remis 1 semaine à l’avance) ; • parents bénévoles au restaurant scolaire ; • demande particulière faite par un service social ;
en cas de dépassement des capacités d'accueil, le service parascolaire peut être amené à suspendre les inscriptions.

Inscriptions pour raisons impératives

Au terme des périodes d’inscriptions, seul l’accueil pour raisons impératives et/ou en cas d'urgence est garanti après vérification de la clause de nécessité par le responsable de secteur, sur présentation d’un justificatif.

Règles comportementales

Dans un but éducatif, l’inscription aux activités parascolaires implique que votre enfant respecte les règles de fonctionnement décidées et communiquées par l’équipe. Une transgression de ces règles entraîne un avertissement. Votre enfant est responsable des dégâts, des vols ou des pertes de matériel occasionnés intentionnellement. Vous serez informés des faits par écrit, en vue du remboursement dudit matériel.

Changement du jour de présence
Vous devez annoncer toute modification des jours de fréquentation et/ou l’annulation d’inscription de votre enfant, une semaine à l’avance par écrit à l’équipe parascolaire concernée.

Sécurité en cas d'accident ou de maladie
Si votre enfant est accidenté ou malade pendant les activités parascolaires, le personnel parascolaire est tenu de procéder aux premiers soins (pharmacie de base fournie selon les directives du Service Santé de la Jeunesse) et de vous contacter.
Si ce contact est impossible, votre enfant peut être emmené aux urgences (Hôpital de pédiatrie ou Hôpital de la Tour) selon les indications données par le No 144.
Vous devez déclarer l’accident à votre assurance. Le personnel parascolaire vous remet un document vous indiquant la procédure à suivre. L’assurance scolaire complémentaire prend en charge la somme non remboursée par l’assurance de votre enfant.

Administration de médicaments
Si votre enfant doit prendre un médicament pendant les activités parascolaires, vous devez fournir au personnel parascolaire une ordonnance médicale à son nom, avec le nom du médicament, les dates de début et de fin de traitement, la dose à prendre, ainsi que l’heure et les conditions de l’administration du médicament qui doit être fourni par vos soins.
Le personnel parascolaire n’est pas autorisé à donner des médicaments sans ordonnance médicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire