APECV

APECV

mercredi 18 avril 2012

Semaine sans écran du 23 au 29 avril 2012


Imaginez une semaine ....
Sans télé ... Sans ordi ... Sans iPAD ... Sans DS ... Sans PSP ... Sans iPhone ni Smartphone !

 
Les actions invitant à éteindre la télé existent depuis la fin des années 1990 et c’en 1997 qu'est lancée la première "Semaine sans télé". Elle devient en 2009 «semaine sans écran".
Initiée par des associations, la semaine sans écran est un évènement organisé chaque année au niveau international. Elle a pour but de sensibiliser les enfants et leurs parents aux conséquences de la sur-consommation d'écran sous toutes ses formes (diminution d’activité physique, dépendance psychologique, isolement, comportement (s) compulsif (s) etc... ).
Elle consiste à inviter les familles à fermer les écrans et à profiter de l’occasion pour être plus actives pendant tout ou partie de la semaine.
Cette année, elle a lieu du 23 au 29 avril et est organisée par l’APECV, la Maison de Quartier, la Ludothèque et l’ARS de Cité-Rive.
A cette occasion, l’APECV invite les enfants à se retrouver après l’école ou le samedi matin:
- Séverine, Sabine et Michaela, spécialistes dans le domaine des arts plastiques, ont imaginé des ateliers créatifs ;
  • Cécilia est professeur de viole de gambe. Elle animera un atelier interactif pour découvrir la musique et les instruments anciens;
  • Vieille-Ville insolite: guidées par Jean Spielmann, Delphine et Laurence iront à la découverte des passages «secrets» et jardins méconnus de la Vieille-Ville.
  • Pour finir la semaine sur une note tonique, Aline, professeur de danse, animera deux ateliers de HIP-HOP. N’oubliez pas casquettes et baskets !
RV à la maison de quartier, rue chausse coq. Un gouter sera offert par la Maison de Quartier entre 16h00 et 16h45. Les enfants inscrit au parascolaire devront être désinscrits PAR LES PARENTS auprès des animateurs du GIAP. Ils seront amenés à la MQ par l’APECV.

Pour des questions d’organisation, nous avons malheureusement dû limiter le nombre de places pour chaque atelier. Les inscriptions se font via internet, sur notre blog avec le lien suivant : http://apecv-geneve.blogspot.com/2012/03/semaine-sans-tele-du-23-au-29-avril.html

Pour les parents
Notre comité a choisi cette année d’organiser une soirée d’information et d’échange sur le thème d’internet et ses dérives.
Enfants et adolescents ont accès avec une facilité déconcertante à internet. Ce réseau d’échange d’informations mais aussi de rencontres, grâce aux nouvelles technologies de messagerie instantanée, peut être source de surexposition ou de dangers pour des jeunes non avertis. 
Comment nous, parents ou éducateurs, pouvons-nous donner aux jeunes les ressources pour leur permettre d’apprécier les richesses de ce cybermonde tout en leur permettant de percevoir avec justesse ses dangers.
Action Innocence oeuvre depuis dix ans pour informer et former les enfants et les adultes dans ce domaine. Mme Morier, psychologue, animera ce soir-là une conférence-débat où il sera question notamment :
  • d’ Expliciter clairement certains concepts : citoyenneté et identité numérique, cyberharcèlement, cyberréputation, cyberaddiction...
- de Remettre au centre du débat le rôle de l’adulte et la réalité des pratiques des jeunes en matière de nouvelles technologie de communication et d'information (TIC); 
- de Proposer des pistes de réflexion et/ou d’action aux adultes pour leur permettre de choisir le mode de fonctionnement qui leur convient le mieux, dans l’idée de tenter de combler autant que possible le fossé technologique en favorisant le dialogue entre les générations 
Les thèmes abordés seront :
Rôle de l’adulte, cyberréputation, identité numérique, intimité-extimité, protection de la vie privée, cyberharcèlement, cyberprédation, usages excessifs (cyberaddiction), aspects légaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire