APECV

APECV

lundi 18 mars 2013

Germaine Duparc et la Maison des Petits

Rencontre avec Christiane Perregaux

Lundi 18 mars 2013 - École de Saint-Antoine 20h-22h

L'APECV et Kyrielle, association culture et genre, ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec l'auteure du livre Une Genevoise aux passions discrètes: Germaine Duparc - scientifique et pédagogue (2012, éditions Suzanne Hurter).
La présentation du livre sera suivie d'une discussion avec l'auteure et la participation de Francia Leutenegger et Glais Sales Cordeiro, coordinatrices du Réseau de la Maison des Petits et des enseignantes de l'école Saint-Antoine. Verrée offerte à l'issue de la conférence.

Le saviez-vous ?

L’établissement scolaire Ferdinand-Hodler accueille 220 enfants du Centre et de la Vieille-Ville répartis en deux écoles: Ferdinand-Hodler et Saint-Antoine, souvent encore communément appelée la Maison des Petits. Le regroupement des deux écoles en un seul établissement est relativement récent et la "Maison des Petits de Saint-Antoine" a longtemps occupé une place à part dans le milieu scolaire et pédagogique.

Champel,  Carl Vogt, quai Wilson, Saint Antoine…le projet de la Maison des Petits a bien voyagé à Genève. Ecole expérimentale, elle est l’école d’application pour la recherche et la formation des enseignants de l’institut Jean-Jacques Rousseau fondée par Claparède en 1912 (devenue par la suite Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education).




Crédit photo: AIJJR

Germaine Duparc
Biologiste, docteure en anthropologie, passionnée de préhistoire,  elle fut élève à la Maison des Petits. En 1945, elle hérite de la direction de cette école et quitte alors une carrière scientifique prometteuse avec l’anthropologue Eugène Pittard pour se muer en pédagogue active, donnant une réputation internationale à cette école par sa pédagogie d’avant-garde. Elle prit sa retraite avant le déménagement de la Maison des Petits à Saint-Antoine.

Christiane Perregaux 
L'auteure a été elle-même maîtresse d’école enfantine et enseignante à la Maison des Petits de Saint-Antoine. Elle est aujourd’hui professeure honoraire de l’Université de Genève.
Elle a choisi de retracer  le parcours de cette pionnière dans le domaine de la pédagogie de la petite enfance que fut Germaine Duparc. Elle y dévoile des facettes inconnues de sa biographie qui ont imprégné  le projet pédagogique de la Maison des Petits.
Ce projet a été poursuivi après sa retraite en 1978, à l'école primaire de Saint-Antoine.
Comment ce projet pédagogique perdure-t-il aujourd’hui dans notre école ? Ce sera l’une des questions évoquées lors de cette rencontre.

La maison des petits hier et aujourd'hui
A sa fondation en 1913, la Maison des Petits était surtout une école d’observation et d’application des découvertes scientifiques en matière d’éducation et de développement des enfants.
Elle est aujourd’hui un réseau d'écoles dans lesquelles s’élaborent la recherche et la formation en didactique des disciplines scolaires, basées sur la collaboration entre enseignants et chercheurs.
Le Réseau Maison des Petits fait partie d'un projet de partenariat entre le Département de l'Instruction publique du canton de Genève et de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'Université de Genève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire