APECV

APECV

lundi 16 septembre 2013

Securité sur le chemin de l'école: Que fait votre APE ?

Le saviez-vous ?

Votre APE s'engage depuis de nombreuses années pour davantage de sécurité sur le chemin de l'école.
Le centre ville de Genève constitue un environnement urbain compliqué et encore trop peu sécurisé pour de jeunes écoliers ou pour des familles avec de jeunes enfants.

L'APECV travaille auprès des autorités pour relayer les besoins des familles, mettre en place des solutions adaptées aux besoins, ou encore favoriser la prévention auprès des enfants.

Le Pédibus, pour les plus jeunes

Le Pedibus est moyen de transport écologique, économique et surtout convivial.
Il s’agit pour les parents d’accompagner à tour de rôle les enfants à l’école, selon un horaire établi ensemble. 
Cette démarche permet aux enfants de créer des liens avec des camarades de leur école et d’apprendre des règles simples de sécurité routière. Du côté des adultes accompagnateurs, ce système permet d’alléger le nombre de trajets école-domicile, ce qui représente un vrai service aux familles ou encore de tisser des liens avec d’autres familles du quartier.
Le Pedibus « Candolle-Saint Léger» fonctionne depuis une dizaine d’années, animé par quelques familles domiciliées aux alentour de la rue De-Candolle et du boulevard des Philosophes. Au fil du temps et de la croissance des enfants, ces familles se sont renouvelées, et aujourd’hui se sont six foyers qui participent au fonctionnement de ce moyen de transport simple et convivial.

Cette initiative est soutenue par l’Association des Parents d’Elèves du Centre Ville et par la Coordination du Pedibus-Genève.

Autour de l’établissement Ferdinand-Hodler-Saint Antoine, il n’existe pour l’instant pas d’autres lignes officielles du pédibus, mais il ne tient qu’à vous d’en créer une dans votre quartier !

Contacts-Renseignements:
APE-Pedibus : Sabine Schemel   et Pedibus Genève
Fiche info Pedibus

Un Parcours Futé, pour gagner en autonomie

L’idée d’un parcours futé est née en septembre  2011 sur une proposition de la Ville, en réponse à une pétition lancée par l’APE listant des points noirs pour la sécurité sur le chemin de l’école.

Un parcours futé est un cheminement piéton privilégié emprunté par un grand nombre d’enfants en âge d’aller seuls à l’école, pour les trajets quotidiens maison-école. Les élèves ont la possibilité de rejoindre le parcours en plusieurs endroits. Le tracé du parcours a été défini par l’APE en collaboration avec la Ville de Genève et la Gendarmerie.

Tout est mis en œuvre pour que le parcours soit sécurisé au maximum, c’est à dire praticable sans danger pour des enfants se rendant seuls à l'école: 
- pour donner davantage de lisibilité, une signalétique accompagne le parcours (petits panneaux à hauteurs d’enfants). Elle indique les directions à suivre depuis le point de départ jusqu’à l’école. 
- parallèlement, le service d’aménagement de la Ville (SAM) ou le Canton, s’engagent à sécuriser les passages identifiés comme dangereux.

Le choix du tracé fut l'objet de nombreuses discussions, tant les besoins sont nombreux. on a opté pour un parcours permettant de relier les deux écoles Saint-Antoine et Ferdinand-Hodler, ou encore de rejoindre la promenade de la Treille ou la Maison de Quartier de manière autonome.

À ce jour, quelques améliorations sont effectives :
Rues basses :
- Marquage au sol avec «kit école» rue d’Italie
- Remplacement d’un cédez le passage par un stop angle rue d’Italie-rue du Vieux Collège
- Rallongement des feux de croisement en faveur des piétons au carrefour des rues Ferdinand-Hodler/Jacques-Dalcroze aux heures de passages des écoliers.
En vielle-ville : repositionnements des bacs à fleurs obstruant la visibilité rue du puits-Saint Pierre 


Après deux ans de travail et de concertation avec la Ville de Genève (service des écoles et service d’aménagement), l’inauguration du parcours était prévue au printemps 2013. Elle a malheureusement été ajournée suite au refus de la CMNS de donner un préavis favorable à l’implantation des petits panneaux balisant le parcours en Vieille-Ville.
L’APE et la Ville cherchent actuellement une solution alternative pour pouvoir procéder à l’inauguration du parcours futé d’ici à la fin 2013...

Contacts-Renseignements:  Hélène Frisch

Plan de Mobilité Scolaire: Tous mobilisés pour plus de sécurité !

Compte tenu des difficultés rencontrées pour la mise en œuvre du parcours futé d'une part, et des besoins  importants des familles et du Parascolaire autour du périmètre des deux écoles d'autre part, l'APE a demandé à ce que notre Établissement soit retenu comme projet-pilote pour la mise en place d’un Plan de Mobilité Scolaire. 
Lancé au printemps 2013, ce tout nouvel outil de concertation doit permettre de concevoir de manière globale les déplacements générés par les établissements scolaires et de proposer des solutions concrètes.

Notre objectif est de:
 - associer systématiquement les familles au processus de réflexion sur l'ensemble du périmètre concerné et couvrir l’ensemble des besoins ;
- sensibiliser les enfants et leur donner la parole sur une question qui les concerne au quotidien ;
- avoir plus de poids en associant officiellement notre établissement scolaire, le GIAP et le Restaurant Scolaire de Cité-Rive à la démarche
- obtenir un engagement clair, concret et coordonné de TOUTES les autorités compétentes (Canton et Ville) pour la mise en œuvre des mesures d'accompagnement sur le terrain.

Nous espérons sur ce point avoir une réponse de tous les partenaires concernés lors du prochain Conseil d’Etablissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire