APECV

APECV

mardi 17 mai 2011

Parascolaire et inscriptions : le point sur plusieurs questions fréquentes

Rappel: les inscriptions ont lieu ce mercredi 18 mai de 9h à 13h et de 17h à 19h au restaurant scolaire de l'école Ferdinand-Hodler.
La procédure sera accélérée pour les parents qui auront rempli les documents sur Internet (www.inscriptiongiap.ch), même s'ils doivent venir personnellement pour les signer, selon l'exigence du parascolaire.
Nous profitons de faire le point sur plusieurs questions posées par les parents l'an dernier, lors d'un entretien de l'APE avec M. Hamouda.


1) Retrait des enfants avant 18h: les parents des enfants de 1E et 2E peuvent venir les chercher à partir de 17h. Pour les autres enfants, les parents peuvent sans autre venir les chercher dès 17h30. En cas de sortie hors de l'école, M. Hamouda assure qu'une affiche sera posée sur la porte de la salle du parascolaire (1er étage au fond) et sur la porte du restaurant scolaire dans la cour. Les parents sauront donc où aller chercher leur enfant.
Les parents ont le numéro de téléphone des animateurs et peuvent les avertir.

En cas de retard des parents après 18h, la procédure est la suivante: à 18h10, tél aux parents; si personne ne peut être atteint, l'enfant est confié à la police (Unité Mobile d'Urgence Sociale).

2) Goûter:  M. Hamouda est d'accord pour plus de souplesse et ne pas obliger un enfant à boire ET à manger le goûter. En revanche,  les goûters apportés par les enfants ne sont pas acceptés, pour que tous ait la même chose. Sauf bien sûr pour les cas d'allergie documentés par certificat médical. Il y a toujours du pain ou des fruits, parfois des céréales, et du lait ou de l'eau.

3) Repas en général: si un enfant ne mange pas ou très peu, il faut que le parent vienne parler à l'équipe (lui ou l'animateur responsable du repas). Sinon, c'est la règle de « goûter de tout » qui s'applique, sans forcer les enfants à manger ensuite. Les menus sont proposés par une diététicienne. Il y a toujours des pâtes et des féculents à volonté avec des légumes. En revanche, il n'y a pas la possibilité de se resservir de viande.

4) Souplesse d'inscription: La règle est une inscription régulière. L'Association de parents dit qu'elle tient à la possibilité d'inscriptions occasionnelles pour des dépannages, pour des enfants par ailleurs inscrits un autre jour. Les réticences sont fortes, mais cela sera accepté à titre très exceptionnel, pour dépanner!
A propos des enfants qui ne sont pas du tout inscrits, M. Hamouda rappelle les 3 cas d'urgence acceptés: maladie ou accident des parents, déménagement et arrivée dans le quartier, enfant laissé seul dans le préau.

5) Inscription du mercredi 18 mai: M. Hamouda demande que les inscriptions de mai soient réalistes et pas faites pour «réserver la place en attendant de savoir quels seront les besoins en septembre » , par exemple d'inscrire pour 4 repas, alors que l'on sait déjà que l'on aura besoin seulement de 2 jours. Les inscriptions qui ne correspondent pas aux besoins réels compliquent les prévisions en personnel, explique-t-il. De toute façon, M. Hamouda rappelle qu' il est toujours possible de modifier la demande le jour de la rentrée, s'il faut changer de jour ou en ajouter un.En cas d'impossibilité pour des parents d'être présents ce mercredi, ils peuvent donner une procuration signée à un autre parent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire